33.1- Définition
33.1.1- Le comité de transactions est constitué de 4 DGs (élus lors de la création de la ligue) et du président, ayant la responsabilité d'analyser et approuver les transactions qui ont lieues lors d'une saison.
33.2- Rôle
33.2.1- Il a la responsabilité d'analyser chacune des transactions effectuées par les équipes. Il doit ensuite accepter ou refuser la transaction en votant dans la section Comité de transactions.
33.2.2- Le comité est en place pour s'assurer de la bonne santé des équipes de la ligue. Le comité doit s'assurer de l'équité de chacune des transactions afin d'éviter un débalancement trop grand entre les équipes.
33.2.3- Le comité doit être à l'affût des possibles cas de tricheries pouvant survenir (exemple: un DG étant délibérément perdant dans une ou plusieurs transactions dans le but de favoriser un autre DG).
33.2.4- Le comité doit être à l'affût des DGs mettant délibérément leur concession en péril (risquant ensuite de quitter leur poste et laisser une équipe en mauvaise santé au DG remplaçant).
33.2.5- Les transactions équitables, légèrement ou même moyennement avantageuses pour l'une ou l'autre des équipes doivent être acceptées. Par contre, les transactions trop avantageuses ou qui compromettent l'avenir de l'équipe doivent être refusées.
33.2.6- Le membre du comité doit analyser toutes les données avant de prendre sa décision: Les qualités des joueurs impliqués, les types de contrats, les salaires, la position des équipes au classement (surtout lorsque des choix au repêchage sont inclus), l'historique des échanges entre les 2 DGs, les adresses IP identiques des 2 DGs (si il y a lieu), etc.
33.2.7- Le comité n'est pas là pour s'assurer que toutes les transactions sont équitables. Il est normal de voir parfois des transactions à l'avantage d'une équipe au détriment de l'autre.
33.3- Bonnes raisons de refuser une transaction:
33.3.1- Les 2 DGs impliqués demandent d'annuler la transaction
33.3.2- Échange ridiculement débalancé
33.3.3- Multiples échanges entre deux ou trois équipes toujours à l'avantage de la même équipe
33.3.4- Transaction mettant en péril l'avenir d'une concession.
33.4- Mauvaises raisons de refuser une transaction:
33.4.1- Un des 2 DGs impliqués demande d'annuler l'échange. Un échange est officiel lorsque les 2 DGs ont acceptés la transaction.
33.4.2- Offre légèrement ou même moyennement à l'avantage d'une équipe.
33.4.3- Transaction avantageant une équipe avec laquelle on lutte au classement.
33.5- Un membre du comité de transactions doit être impartial dans ses décisions.
33.6- Pour qu'une transaction soit officiellement conclue, elle doit avoir été approuvée par la majorité des membres du comité de transactions.
33.7- Il ne peut y avoir plus d'un membre du comité de transactions par division