La cérémonie d'annonce du récipiendaire du Trophée King Clancy Memorial remis à chaque saison à la personnalité qui illustre le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et à démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société et de dévouement sur et en dehors de la glace s'effectuera en deux parties.
en plus du trophée, le récipiendaire se verra admettre au Temple de la Renommée standardisé du hockey simulé.
Partie 1: La Légende
Ce que ma mémoire se rappelle de l'historique du personnage.
Partie 2: La vrai vie
Un article d'une source fiable de la presse écrite qui raconte la même histoire mais avec des faits réels, vérifiables et vérifiés.
Le Trophée King Clancy Memorial est remis pour la saison 1994-95* à:
Ronald Filion
Partie 1
Chapitre 1
Au début des années 80, le Club du Hockey Canadien termine sa domination sur la LNH après avoir remporté une panoplie de Coupes Stanley à la fin des années 70.
C'est également un période faste pour le hockey junior dans la région métropolitaine avec trois clubs: Laval, Montréal=Verdun et les Chevaliers de Longueuil qui se disputent les grands honneurs jusqu'à présenter les finales au vétuste Forum de la rue Atwater.
https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/qmjhl19701983.htmlParmi les vedettes de la LHJMQ, les jeunes de ma région et de mon époque ont leur préféré. Un voisin de Candiac qui joue pour les Puissants Canadiens Juniors de Verdun pilotés par le sympathique Yvon Lambert. Ses compagnons de trios s'appellent Jean-Maurice Cool et le fringant Claude Pépé Lemieux.
https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=40856Après des débuts difficiles dans la ligue à Trois-Rivières, Filion connait sa meilleure
séquence en carrière une fois échangé à Verdun récoltant 71 points en 52 matchs réguliers ainsi que 11 points en 10 matchs en séries.
Filion a tout pour plaire, beau bonhommes les cheveux longs et blonds qui flottent au vent, il est convaincu qu'il sera repêché tôt au draft suivant tout comme l'avait été Lemieux 26ième overall un an plus tôt par le grand Canadien en 1983.
Mais que nenni. Filion est boudé, ignoré. Ses sauts d'humeur et son éthique de travail laissent à
désirer et les recruteurs en sont au courant. À regret il retourne dans le junior, produit à un bon rythme mais est en dispute constante avec son entraîneur Lambert et avant la fin de la saison 1984-85, Ronald est échangé aux Castors de St. Jean ou il terminera son stage junior.
Chapitre 2
hockeydb.com a perdu sa trace entre 1985-86 et 1987-88, d'autres ources pourraient être plus précises mais ça ne changerait pas grand chose à l'histoire.
Filion réapparait en 1998 en Europe, en France plus précisément ou il jouera trois saisons puis terminera sa courte carrière de hockeyeur professionnel dans une ligue mineure à Tucson Arizona.
Chapitre 3
Mon fils Louis, de la cohorte 1997 (Guillaume Brisebois, Mathieu Joseph, Daniel Sprong, Jeffrey Viel)
https://www.eliteprospects.com/player/255485/louis-brabant est invité à participer en 2010 ou 2011 à un club de printemps qu'on appelait jadis AAA, les Roadrunners de l'entraineur chef Marc Raymond.
Coïncidence ou pas, un des assistants coachs et papa de coéquipier que l'on prénommera Sylvain est le voisin
immédiat de mon beau-frère à LaPrarie. Les temps d'attente sont longs dans les arénas, on jase un peu, on se rappelle qu'on a fréquenté la même polyvalente en même temps et que son épouse s'appelle Caroline Filion.
Pas la sœur de Ronald? Précisément et justement leur deux fils reviennent tout juste de l'Arizona ou ils ont suivi une clinique intensive animée par Ronald qui est resté en Arizona.
Partie 2
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2022-11-07/ronald-filion/precher-dans-le-desert-litteralement.phpConclusion
Il a coulé beaucoup d'encre sous les ponts depuis ce temps-là.